Réagir (2)EnvoyeriCalPartager

jeudi 9 mai 2019 à 20h30

Conférence-débat avec Mona Chollet

Qu'elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ?

Il sera entre autres question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s'est développé alors tant à l'égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

Soirée organisée en partenariat avec le Planning familial, le Collectif11 Droits des Femmes et la MILCOM.

Source : https://amisdiplo11.wixsite.com/amd11/copie-d…
Source : message reçu le 25 mars 08h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Sérieusement?

Par Anonyme, le 05/05/2019 à 14:08

Wow... Un appel public au harcèlement, vraiment? Quelles méthodes élégantes.

Je n'avais accepté cette invitation que parce que tu m'as (déjà) littéralement harcelée, mon cher Bernard. Or les journalistes et les auteurs ont des vies bien remplies, comme tout le monde. S'il leur arrive de se déplacer pour des rencontres, ce n'est en aucun cas un dû. J'ai annulé quasiment un mois à l'avance, ça me semble raisonnable. Etre cheffe d'édition, c'est recommencer chaque mois une course contre la montre pour terminer le journal à temps, et faire partie d'une chaîne où un retard a des répercussions sur tout le monde. De ce point de vue, oui, en effet, ce déplacement m'aurait fait perdre deux jours.

Par ailleurs, si le succès de ce livre me fait extrêmement plaisir, il implique aussi une foule de sollicitations diverses qui s'ajoutent à un travail déjà très prenant et qui font que je me retrouve épuisée et sans aucune envie ni capacité de faire dix heures de train en deux jours. Je crois que n'importe quelle personne un peu sensée peut comprendre cela.

Mona Chollet

ANNULATION !

Par Anonyme, le 29/04/2019 à 06:52

Madame Chollet a estimé que venir à Lézignan lui "fera[it] perdre 2 jours" (je cite une parie de son mail) et donc a annulé sa venue !

Rien de grave pour elle (peu lui importe donc la déception des celles et ceux qui espéraient l'entendre et le problème financier pour le libraire qui avait commandé 50 exemplaires de son livre…), je cite encore une partie de sa réaction : "vous vous en remettrez" !

Voilà. Il fallait que cela se sache !!! N'hésitez pas à lui écrire pour la remercier son ce comportement : mona.cexhollet@mondeexdiplo.com