Réagir (1)EnvoyeriCalPartager

jeudi 30 octobre 2014 à 20h

Projection-débat "High-Power" avec Pradeep Indulkar

Jeudi 30 octobre à 20h, à Espace Temps, 48 rue de la République, Carcassonne

En 1969, la première centrale nucléaire de l'Inde a été ouverte à Tarapur. Dans un élan patriotique, les paysans locaux ont joyeusement donné leurs terres fertiles. Aujourd'hui, près de cinquante années plus tard, la deuxième génération de ces fermiers manifeste à Tarapur afin de pouvoir au moins subvenir à leurs besoins élémentaires. Les ténèbres se sont abattues sur la ville qui fournit l'énergie au pays. Tarapur est loin du merveilleux rêve promis. Ce qui s'est passé à Tarapur au cours de ces longues années peut servir d'alerte au monde entier avant qu'il ne soit trop tard. Sur toile de fond d'un paradis sur terre - détruit par la main de l'homme afin de satisfaire son avidité - ce documentaire présente un monde inconnu, une réalité cachée et une nature polluée.

Le film sera suivit d'un court-métrage sur la résistance à Jaitapur, où Areva veut aussi semer sa zone, en venant construire la plus grande centrale nucléaire au monde.

Le réalisateur Pradeep Indulkar sera présent à l'issue de la projection pour parler de son expérience. Voici ses propos lorsqu'il a reçu le prix Uranium à Rio de Janeiro en mai 2013 :

« En dehors de toutes les douleurs et la détresse apportées par mon film, c'est un moment glorieux de ma vie en tant que cinéaste. J'accepte ce prix au nom de toutes les personnes touchées par le nucléaire à Tarapur et je dédie ce prix à tous les agriculteurs et pêcheurs qui ont perdu leurs terres, leurs maisons et leurs vies à cause de la centrale nucléaire. »

Pradeep Indulkar
Réalisateur

-- Collectif Sortir du nucléaire 11

Source : message reçu le 20 octobre 11h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Le court métrage sur la résistance à Jaïtapur

Par collectif sortir du nucléaire Aude, le 30/10/2014 à 10:26

Jaitapur en direct, un court-métrage indien de Pradeep Indulkar