thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 17 septembre 2014 à 20h45

Conférence-débat "Le GMT, un danger pour la démocratie" avec Renaud LAMBERT

17 septembre 20h45
Conférence-débat
"Le GMT, un danger pour
la démocratie"

Salle de la Tour
Pennautier

avec Renaud LAMBERT
Rédacteur en chef adjoint au Monde Diplomatique,
coordonnateur du dossier GMT

De quoi parle-t-on ? GMT, PTCI, TTIP, APT ou Tafta ?
Divers sigles et acronymes circulent pour désigner une même réalité, officiellement connue, en français, sous le nom de partenariat transatlantique sur le commerce et l'investissement (PTCI) et, en anglais,sous celui de Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP).

Cette multiplicité d'appellations s'explique en partie par le secret des négociations, qui a entravé l'uniformisation des termes utilisés. Alimenté par la fuite de documents, le travail des réseaux militants a conduit à l'émergence de nouveaux acronymes : notamment Tafta en anglais (pour Trans-Atlantic Free Trade Agreement), qu'utilisent certaines organisations francophones (dont le collectif Stop Tafta ) ; et grand marché transatlantique (GMT), en français.

De quoi s'agit-il officiellement ?

Les accords de libre-échange, tels que ceux parrainés par l'Organisation mondiale du commerce (OMC), visent non seulement à abaisser les barrières douanières. mais également à réduire les barrières dites « non tarifaires » : quotas, formalités administratives ou normes sanitaires, techniques et sociales. A en croire les négociateurs, le processus conduirait à une élévation générale des normes sociales et juridiques.

Qu'en est-il réellement ?