vendredi 15 novembre 2013 à 19h
Droit à la terre et à l'agriculture paysanne
Dans le cadre de l'accueil à Castelnaudary de la «Caravane pour le droit à la terre et à l'agriculture paysanne», sera projeté le film «Cent mille et une victoires pour le monde» le vendredi 15 novembre au Quai N° 10.
François Verlet et Louis Campana viendront présenter ce film. Les réalisateurs locaux, François Verlet habitant à Verdun Lauragais et Louis Campana habitant Carcassonne, retracent au travers de ce documentaire la marche Jan Satyagraha des paysans sans terre d'octobre 2012 en Inde.
En effet, en 2012, 35 000 paysans sans terre ont pris la route pour Delhi, afin de réclamer leurs droits. Sans violence et dans le respect, les paysans sans terre du syndicat Ekta Pariera avaient obtenu un million de titres de propriété lors de la première marche, cinq ans auparavant.
Grâce à ces titres, le quotidien des Adivasis (peuple premiers) a considérablement été modifié. Ils sont heureux maintenant qu'ils possèdent ces lopins de terre, ils peuvent désormais vivre, sans peur d'expulsion, et donner à manger à leurs enfants.
Juste un bout de terre qui suffit au bonheur, cela laisse songeur dans une société de consommation où finalement, à gagner sa vie on risque de la perdre en délaissant sa famille.
La non-violence en action est également un autre thème abordé dans ce documentaire qui interpelle, et réveille les consciences.
Car la problématique de l'accès à la terre se pose également en France, avec les difficultés rencontrées par les jeunes agriculteurs pour pouvoir s'installer.
Un débat, justement sur l'accès à la terre en France et dans le monde suivra la projection.
Programme :
- À 19 heures, accueil de la Caravane avec un repas partagé en auberge espagnole ;
- À 20 h 30, projection du film «Cent mille et une victoires pour le monde» suivi d'un débat en présence de Louis Campana (auteur) et François Verlet (réalisateur).Participation aux frais : 2 €.Infos : 06 63 30 89 52.
Source : message reçu le 10 novembre 09h