mercredi 5 décembre 2012 à 17h30
Les nouveaux critères de régularisation ne règlent rien !!!
Après de longs mois d'attente et quelques échanges inaboutis avec syndicats et associations, la circulaire Valls vient de sortir.
La circulaire comporte quelques avancées et mettra un certain nombre de familles, de salariés et de jeunes, présents depuis longtemps sur le territoire français à l'abri des menaces d'expulsion. Mais c'était déjà, le plus souvent, les pratiques préfectorales. Pour les autres, rien n'est réglé !
Pour les parents, l'exigence de 5 années de présence, de trois ans de scolarisation pour les enfants exclut un trop grand nombre d'entre eux, les maintenant un peu plus longtemps dans les situations de détresse morale et matérielle qui sont les leurs et celles de leurs enfants.
Enfin pour les jeunes devenus majeurs, la circulaire passe à côté du but en cumulant les exigences (années de résidence et de cursus scolaire et/ou présence de parents en situation régulière pour permettre la délivrance d'un titre pérenne),
- Le Ministre de l'Intérieur affecte d'abandonner la politique du chiffre, mais ne cesse de s'y référer pour revendiquer un nombre d'expulsions en augmentation et une stabilité des régularisations, il se dote, avec la retenue de 16 heures, d'un instrument dérogatoire du droit commun à l'encontre des étrangers sans papiers .
Triste constat : la gauche est au pouvoir, mais cette politique d'immigration est-elle de gauche ?
Pour RESF en tout cas, et pour tous ceux qui le soutiennent, parmi lesquels de très nombreux élus socialistes, l'heure reste aux mobilisations de terrain pour imposer aux préfectures l'appréciation la plus favorable des situations et surtout pour faire passer l'idée qu'une autre politique est possible et nécessaire, plus généreuse et plus respectueuse des droits fondamentaux.
La mobilisation continue donc mercredi 5 décembre à 17h30 place Carnot à Carcassonne.