Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 28 septembre 2024 à 10h30

Rassemblement dans le cadre de la journée mondiale pour le droit à l'avortement

Le Collectif des Féministes Narbonnais·es invite à un rassemblement dans le cadre de la journée mondiale pour le droit à l'avortement devant les Halles de Narbonne à 10h30. Une lecture théâtralisée de la plaidoirie de Gisèle Halimi lors du procès de Bobigny en 1972 sera présentée.

En France, le 8 mars 2024, est inscrit dans la constitution le droit pour les femmes d'avoir recours à l'avortement par l'ajout de l'alinéa suivant "La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse." Cette avancée, pour laquelle de nombreus·es militant·es se sont battu·es, ne doit pas nous faire perdre de vue que, dans de nombreuses régions du monde, les droits pour l'avortement n'ont jamais pu aboutir ou sont en train de reculer.

Au États-Unis, en 2022, l'arrêt fédéral Roe c. Wade est abrogé entrainant de nombreux états conservateurs à interdire le recours à l'IVG.

En France, la constitution garantit le droit aux femmes d'avoir recours à l'IVG mais ne garantit pas un devoir de l'état de mettre en place les moyens nécessaires pour que ce droit puisse être appliqué.

« N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » S. de Beauvoir

Source : message reçu le 11 septembre 15h