mardi 4 décembre 2012 à 21h
Projection-Débat: "À l'ombre de la république" de Stéphane Mercurio - Amis du Diplo 11
"À l'ombre de la République" film documentaire de Stéphane Mercurio
Pour le première fois, après trois ans d'existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu'une équipe de tournage le suive dans son travail, minutieux, essentiel, de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats...
Sréphane Mercurio a suivi une quinzaine de contrôleurs. Leurs lieux de mission : la maison d'arrêt de femmes de Versailles, l'hôpital psychiatrique d'Évreux, la centrale de l'Île de Ré, et enfin la toute nouvelle prison de Bourg-en-Bresse. Pendant ces quelques semaines d'immersion à leurs côtés au cœur des quartiers disciplinaires, dans les cours de promenade des prisons ou dans le secret des chambres d'isolement, un voile se lève sur l'enfermement et la réalité des droits fondamentaux en ces lieux.
avec une représentente du Syndicat de la Magistrature
La réalisatrice Stephane Mercurio est à l'origine de nombreux courts-métrages et de nombreuses productions télévisées,pour la plupart engagées sur les questions du mal logement et des difficultées humaines, parmi lesquelles Louise, son pere, ses meres, son frere et ses soeurs ou Hôpital au bord de la crise de nerfs.
Elle a réalisée son premier film de cinéma en 2010 avec Mourir ? Plutôt crever !, sur le dessinateur Siné, et son documentaire A l'ombre de la république, sur les conditions de détention en France, est sorti début 2012.
en partenariat avec les Amis du Cinoch'
Réservation conseillée auprès du Colisée