thème : Ecologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 septembre 2012 à 17h30

Accaparement de terres au Libéria

Projection-Conférence :

Quel est le point commun entre un résident de Port-la-Nouvelle (Aude), et un villageois au Liberia (Afrique de l'Ouest) ? Réponse : une matière première très controversée, l'huile de palme, et une multinationale malaisienne, Sime Darby !

Sophie Chapelle travaille pour le site d'informations Basta ! et est rédactrice à Politis et Témoignage Chrétien. Journaliste spécialisée sur les questions écologiques, elle rentre d'un voyage reportage au Libéria sur la question de l'implantation de l'industrie de production de palme et les conséquence désastreuses sur l'environnement, l'économie locale, la souveraineté et la liberté des peuples, l'accès à la terre, etc.

Ce reportage s'est effectué dans le cadre des actions du collectif NOPALME (Nouvelles Orientations Pour une Agriculture Locale et MEditerranéenne), afin d'informer et sensibiliser les principaux acteurs du département sur la ravages causés par l'huile de palme tant sur la souveraineté des peuples que sur la santé, et pour faire le lien avec les populations Libériennes, victimes d'un même processus (en plus musclé) d'accaparement que les habitants de Port la Nouvelle qui, pour la même raison, voient venir l'implantation d'un port industriel démesuré, l'aménagement de nouvelles zones industrielles et des flux de circulation amplifiés.

Plus d'info :

- le blog du collectif NOPALME

- le site de Basta

- le site de Politis

Dans le cadre du forum Peuples en marche !

http://forum-terre.np11.org

Source : http://forum-terre.np11.org/wp/ai1ec_event/ac
Source : message reçu le 19 septembre 23h