Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 5 février 2018 à 20h

Un film qui raconte l'épopée du mouvement Alternatiba né en 2013 à Bayonne, projection suivie d'un échange avec des acteurs du mouvement qui annonceront le retour du Tour en 2018 à Narbonne le 21 septembre !

Irrintzina, le cri de la génération climat est un film documentaire français réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, qui sort le 8 novembre 2017.

Tourné de janvier 2015 à janvier 2017, il commence dans l'actualité de la COP 21, suivant le collectifAlternatiba dans l'organisation de son tour de France à vélo pour rejoindre Paris et tenter de faire entendre la sauvegarde du climat par les décideurs. Cette décision est prise lors d'un salon alternatif à Bayonne coorganisé avec Bizi !.

Le film retrace cette aventure. Le mouvement Attac rejoint à Paris l'équipe de cyclistes militants du climat. Les militants choisissent des actions de discussion, de pédagogie envers le public rencontré dans les rues et des blocages dans la non-violence à visage découvert pour assumer leur choix de désobéissance civile. La première action est la réquisition de chaises (les « faucheurs de chaises ») dans la banque BNP Paribas.

Source : message reçu le 12 janvier 18h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir