thème : Politique
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 29 février 2012 à 10h30

RASSEMBLEMENT CONTRE L'AUSTERITE - Narbonne

La FSU s'oppose aux mesures d'austérité sous-tendues par le projet de traité européen qui sera à l'ordre du jour du sommet européen de mars 2012.

Un nième plan d'austérité ne sera pas la bonne réponse à la crise. On le voit bien avec les mesures déjà prises qui ne fonctionnent pas et qui précarisent de plus en plus de salariés, de chômeurs et de retraités en France et ailleurs.

La FSU s'oppose, comme la CES (confédération européenne des syndicats), au projet de traité qui sera à l'ordre du jour du sommet européen du mois prochain car son principal objectif est de réduire au maximum les déficits publics quels qu'en soient les impacts sociaux.

Le couple Merkel-Sarkozy laboure le terrain en profondeur, à grande vitesse et la conception libérale de l'Europe avance à grands pas.

Comme la CES, nous revendiquons une nouvelle politique monétaire économique et sociale dans le cadre d'une gouvernance économique forte de la zone euro qui donne priorité aux politiques en faveur de la création d'emplois de qualité. « La règle d'or » (engagement à réduire les déficits publics) inscrite dans le nouveau traité va accroître la pression sur les peuples en supprimant aides sociales et services publics pendant que les cadeaux fiscaux aux plus riches se poursuivront. La crise actuelle vient de la spéculation des banques.

En outre, la TVA sociale chère à Sarkozy et sa clique est un hold-up. Le salarié consommateur va payer ce que les patrons ne paient plus. Il suffit que les patrons du CAC 40 lèvent le petit doigt pour que le président sortant obtempère.

Refusons la domination des marchés financiers. Il est urgent de construire une Europe du partage des richesses et des solidarités. Il en va de la démocratie dans chaque pays européen. On ne peut construire l'Europe contre ce qui est à la source des richesses : le travail.

Le 9 février dernier, à Montreuil, les organisations syndicales CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA ont appelé à se mobiliser le 29 février prochain. Le 6 février, l'UL FSU de Narbonne participait à la réunion intersyndicale qui a défini les modalités d'action à Narbonne pour cette mobilisation contre l'austérité et le projet de futur traité européen.

Ce sera le 29 février à 10h30 devant la Médiathèque.

L'UL FSU de Narbonne appelle ses adhérents et sympathisants et plus largement tous les citoyens à venir exprimer leur refus de tant d'injustice sociale.