Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 30 juin 2015 à 19h30

« Défaire le spécisme : un enjeu majeur du 21e siècle » avec Y. Bonnardel

Le rapport des humain-e-s aux autres animaux a questionné chaque civilisation, chaque religion, chaque école philosophique... L'antispécisme est le courant de pensée qui considère que les intérêts moraux d'un-e individu-e ne doivent pas être subordonné-e-s à l'appartenance à une espèce. Autrement dit, comme l'antiracisme prétend que les intérêts d'un individu à la peau noir valent ceux d'un individu moins noir, l'antispécisme propose de considérer les intérêts d'une chèvre, d'un kangourou ou d'un-e humain-e, de la même manière.

Cette façon de penser peut paraître saugrenue quand on n'y a jamais été confronté-e. Il faut également, outre la réflexion "pure", prendre en compte l'époque dans laquelle on vit : l'espèce humaine "occupe" ou "gère" la majeure partie du territoire terrestre ; son activité a des conséquences sur l'ensemble des écosystèmes (réchauffement climatique, pollutions...) ; l'industrialisation de la filière "viande" (y compris les élevages de poissons et la pêche) concerne un nombre d'animaux inimaginable jusqu'à lors.

Yves Bonnardel propose sa vision de la question le mardi 30 juin à 19h30 à l'Assoc'Épicée, sous le titre « Défaire le spécisme : un enjeu majeur du 21e siècle ». Yves est militant et penseur libertaire et égalitariste.

Pour en savoir plus sur l'antispécisme : http://www.cahiers-antispecistes.org/

Pour en savoir plus sur Yves Bonnardel : http://yves-bonnardel.info/

Source : http://www.lassocepicee.com/
Source : message reçu le 22 juin 14h