mardi 9 décembre 2014 à 11h15
Rassemblement: Pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens
APRÈS LE VOTE DU PARLEMENT DE LA RÉSOLUTION POUR RECONNAÎTRE L'ETAT DE PALESTINE, LE GOUVERNEMENT DOIT MAINTENANT PASSER AUX ACTES DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS.
Le Collectif narbonnais pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens ( qui est constitué de divers syndicats, partis et organisations : CGT, FSU, NPA, PC,PG, Front de Gauche, la Cimade, le Comité de jumelage Bages-Jalboun, Attac…ainsi que de nombreux citoyens )
vous invite à vous rassembler :
mardi 9 décembre devant la Sous-Préfecture à partir de 11h15 pour soutenir cette demande.
La motion ci-dessous sera lue et portée à Madame la Sous-Préfète par une délégation.
Motion du collectif narbonnais « pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » ( 9 décembre 2014)
Après les parlements britannique, irlandais et espagnol, l' Assemblée Nationale vient de voter une résolution invitant « le gouvernement français à reconnaître l'Etat de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit »
Ce vote, important, doit avoir une suite. Le gouvernement ne peut retarder ni conditionner cette reconnaissance. Il doit se mettre au diapason avec les 63% des Français qui estiment que : « le temps est venu pour les Palestiniens d'avoir leur propre Etat ». Il doit entendre les 660 personnalités israéliennes qui appellent l'Europe à s'inscrire dans cette démarche. La France doit rejoindre les 135 nations qui ont déjà reconnu l'Etat de Palestine. Ce serait un acte politique significatif pour faire avancer la paix. Car il ne peut y avoir de paix durable sans justice et c'est faire justice aux Palestiniens que de leur reconnaître le droit de vivre librement et dignement dans un Etat qui serait le leur.
Il y a urgence. Le blocus inhumain de Gaza est toujours en place, aggravant les conditions d'existence d'une population tragiquement frappée par les cinquante jours de bombardement de cet été. L'extension des colonies, qui est pourtant reconnue illégale par l 'ONU depuis des années, se poursuit en Cisjordanie, confisquant des terres, détruisant des maisons, alimentant la haine, rognant le territoire palestinien jusqu'à en hypothéquer la viabilité d'un futur Etat. De même la détention de plus de 5000 palestiniens dans les prisons israéliennes et le traitement de « citoyens de seconde zone » des populations arabes vivant en Israël ont été condamnés par la communauté internationale.
Membre du Conseil de Sécurité de l'ONU, la France doit assumer ses responsabilités. La reconnaissance de l'Etat palestinien redonnerait une assise forte au droit international qui n'a cessé d'être ignoré, méprisé, bafoué durant ces dernières décennies par les divers gouvernements israéliens. La reconnaissance de l'Etat de Palestine est un pas important dans ce sens, mais elle doit s'accompagner dès maintenant de mesures fortes pour imposer la levée du blocus de Gaza, l'arrêt de la colonisation et la fin de l'occupation en Cisjordanie…
L'Etat français peut et doit se donner les moyens d'agir sur le gouvernement israélien notamment en instituant un embargo sur les armes, en cessant toute collaboration militaire, en exigeant la suspension de l'accord d'association UE-Israël …